Limousin-Transition

Publié le par G J-P

TransitionsBeaucoup d'écologistes préfèrent le mot transition à conversion, qui fait un peu religieux !

Aider à la transition vers une écorégion est bien notre objectif, et les principales mesures pour y parvenir doivent en mettre en place les outils.

Et c'est plus délicat que de décréter qu'on va distribuer de l'argent pour payer aux jeunes leur permis de conduire ; sans d'ailleurs leur dire avec quel argent ils mettront de l'essence dans le réservoir, lorsque le litre sera à 5 ou 10 €.

La transition écologique s'accompagne de nouvelles structures qui vont supplanter progressivement les anciennes : ainsi, sans remettre totalement en cause le fonctionnement de l'agence régionale de developpement économique Limousin Expansion,  celle-ci va devoir abandonner ses prétentions « expansionnistes » pour devenir Limousin-Transition ;  transition vers une région équilibrée, socialement juste dont le developpement économique est pérennisé du fait du choix des structures soutenues... En bref, une écorégion.


Transitions, c'est aussi le nom d'une revue aussi ambitieuse qu'intelligente fondée et co-animée par un type formidable, Thierry Groussin au verbe généreux et méridional, et profondément humain. Son triptyque Explorer/Expérimenter/Agir propose d'extraordinaires découvertes pour changer la société à partir du dialogue transdisciplinaire, et effectuer sa transition écologique, afin de la rendre tout simplement...humaine. La pensée globale de l'écologie se déploie sur de nombreuses thématiques, dont le seul objectif est de provoquer la rencontre.

 

J'espère que les Limousins vont avoir bientôt l'occasion de rencontrer Thierry Groussin, qui devrait leur faire partager sa solide compétence sur les outils financiers qui peuvent se mettre au service d'une économie de la transition écologique.

 

La revue Transitions

26, rue George-Sand

75016 Paris

(abonnement de 26 € par an)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article