FAQ : Questions les plus fréquentes à Europe-Ecologie Limousin

Quelle différence entre EEL et les Verts Limousin ?
Europe-Ecologie Limousin est un rassemblement d'écologistes autour d'un appel à une écorégion disponible à : http://rassemblement-limousin.org
Si les Verts et le Partit Occitan ont réjoint en tant que partis ce rassemblement, des représentants de mouvements sociaux (syndicats ouvriers ou paysans, altermondialistes, ONG, associations de défense de l'environnement ou d'économie sociale et solidaire) y sont représentés à part égale, ainsi que tous les citoyens intéressés à participer  à la venue de la société nouvelle qui se prépare. Des militants d'autres partis politiques qui désespèrrent de voir évoluer les vieux partis productivistes, ou désirent militer utile nous ont également rejoint à titre individuel. Finalement, seul compte l'engagement de chacun pour l'idéal écologique et social commun.

Pourquoi faire une liste autonome alors que vous étiez dans la majorité dirigée par le PS lors de la dernière mandature ?
Les écologistes ont pour habitude de promouvoir la biodiversité, aussi en matière politique où chacun doit défendre la conception de l'avenir commun et le soumettre aux sufrages de ses concitoyens. Les autres principaux partis issus d ela majorité régionale (PS et PC) en font d'ailleurs autant. Mais notre choix est fait depuis longtemps car l'originalité et la pertinence de nos thématiques que nous sommes les seuls à porter le nécessitent : réduction de l'empreinte écologique du Limousin, relocalisation systématique de l'emploi  et des filières, rééquilibrage entre Limoges et sa région. 

Que ferez-vous pour le deuxième tour ?
Nous sommes résolus et pragmatiques. Résolus car nous n'accepterons pas d'être une pastille verte posée sur un exécutif qui refuse nos conceptions d'écorégion, en échange de quelques postes de conseillers régionaux. Pragmatiques, car nous savons que nous ne pourrons pas diriger seuls cette région, et que nous le ferons avec d'autres forces de gauche.

Pourquoi des écolos sont-ils opposés à la LGV ?

" Les écolos sont contre le train" persiflent les tenants de ce projet inutile, exorbitant (plusieurs milliards d'euros), et qui exclue les Corréziens, les Creusois (sans oublier les habitants du sud de l'Indre et du nord du Lot). De plus ce projet qui se dit de gauche va faire le lit d'un opérateur de transport qui sera une société privée au détriment de la SNCF.  Mais nous aurons le loisir de développer ces arguments lors de la campagne. Si la consultation est inexistante sur ce sujet, c'est parce que certains élus et les pouvoirs publics se sont  rendus compte que tous les spectateurs d'un débat contradictoire repartaient convaincus : la LGV est une sottise démesurément coûteuse.