Les dix ans d'Ecorev'

Publié le par G J-P

Herve Kempf,  Jean Zin, Yann Moulier-Boutang et Jerôme Gleizes tous économistes connus étaient à la tribune de la salle parisienne Jean Dame du côté du Sentier. Leur constat  était unanime : la crise économique est surplombée par la crise écologique, qui l'explique : la course en avant de la spéculation est bâtie sur la croyance d'une croissance infinie qui se heurte à la réalité de la fin des ressources du sol. Fin de l'énergie fossile, des métaux de toute nature, extinction massive des espèces qui marque la fin de la biodiversité.

En face de ce constat accablant, s'oppose l' extraordinaire cécité des économistes officiels qui continuent à croire que demain sera comme aujourd'hui, et manipulent les mêmes paramètres : consommation des ménages, réserves financières, etc.
Comme dans le cas des patients incurables, la dernière attaque du mal a tant affaibli les capacités vitales du malade, qu'il décèle un léger mieux dans la baisse de ses symptômes. Mais ce n'est que rémission en attente de la prochaine crise, et l'embellie passagère va justement la déclencher...
La timide reprise va créer une nouvelle tension sur les matières premières, qui va engendrer une hausse des prix de celles-ci, qui va  faire replonger l'économie...qui va faire croître le chômage et la misère.. jusqu'à quand?

Commenter cet article