Les beaux souvenirs de Robert Savy

Publié le par Ghislaine J-P

En anglais, savvy signifie familièrement qui pige vite, et il faut dire que l'ancien président du CR du Limousin mérite bien cet à-peu-près. Son analyse de la ruralité, développée dans les colonnes du Populaire, sous le titre "La ruralité, c'est un beau souvenir" à propos du Forum de l'identité rurale de ce vendredi à Limoges, est à son image : brillante et désabusée.
La ruralité, reléguée dans le cabinet des curiosités nostalgiques, a été remplacée dans la novlangue techno par le mot de cohésion territoriale, mais le concept est le même, et le bât y blesse toujours en Limousin. Notre région s'organise en de façon jacobine et le Limousin accuse, depuis le départ de l'éminent professeur de droit, un inquiétant déséquilibre en faveur de l'agglomération de Limoges au détriment du reste de son territoire.
Les coûteux projets de prestige comme la LGV sont des projets limougeauds, qui oublient l'est du Limousin. La défense des services publics tels quels, sans prendre en compte la réalité de l'évolution du territoire et de ses nouveaux besoins, est pour les élus locaux une façon commode d'abandonner les choix à d'autres structures ("c''est la faute à Sarkozy") sans proposer de projet cohérent et de propositions innovantes.
Et dans ce jeu de l'immobilisme, les plus ardents révolutionnaires sont les alliés objectifs des élus frileux pour que surtout, jamais, rien ne change !

Les militants d'Europe-Ecologie savent que dans un environnement fermé et fini, les choses changent même si les politiciens ne le veulent pas. Le tout est d'anticiper, de canaliser ce changement pour que l'action prenne son sens, un sens politique justement.
Nous suivrons le propos de Robert Savy  jusqu'au bout de l'article, lorsqu'il dit qu'll "faut que les responsables politiques se persuadent que les électeurs sont intelligents, qu'ils sont capables de réélire l'élu qui aura fait des choix courageux".  Si c'est peut-être un défi sans illusion lancé à ses anciens camarades élus, c'est sûrement un encouragement pour les écologistes de notre rassemblement pour défendre le concept d'écorégion.

Publié dans Société

Commenter cet article

J. U. 01/12/2009 17:16


Pas besoin d'aller chercher l'anglais.
"Savi" est un mot occitan qui signifie "sage".
Cf "Dictionnaire étymologique des noms de famille" (Larousse) et "Dictionnaire occitan/français (Limousin-Marche-Périgord), d'Yves Lavalade - Souny 1999.
Robert Savy, un homme qui porte bien son nom !