Le passage de Saint-Junien

Publié le par G J-P

Nous étions hier soir dans la capitale gantière. Le fantôme de Robert Hue qui n'avait pu venir la veille planait sur les conversations.
Nous avons parlé d'un sujet que nul n'ose plus aborder là-bas : l'écologie et la fin du capitalisme. Un excellent économiste et universitaire, Jérôme Gleizes rendait le sujet passionnant.  Le dernier numéro de sa revue Ecorev' s'appuyait sur l'analyse de André Gorz et sa critique radicale de la société productiviste, qu'elle soit capitaliste ou communiste, dépassée par la conception de l'écologie politique.  Le modèle de coopération, issu de l'esprit des logiciels libres, s'opposait au vieux modèle de la compétition...
Jean-Louis Valette, chef d'entreprise et un des parrains de la liste (il en est le dernier homme) témoignait de l'intérêt de nos propositions de chèque d'achat limousin....
PIC 0295
Les journalistes locaux (Abeille et Nouvelliste) s'étaient joints aux journaux régionaux qui nous faisaient l'honneur d'asister à ce meeting.
Une soirée très intéressante qui se continua à Limoges où, en plus petit comité, on débattit entre militants de la mise en place de ces formidables outils économiques de relocalisation que sont les monnaies.

Commenter cet article