Et pour 2010 ?

Publié le par G J-P

 

La muse inspirant le poèteGuillaume Apollinaire peint par le douanier Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne année à tous(ses),

 

             L'équipe d'Europe-Ecologie Limousin est heureuse de présenter, selon la tradition, ses vœux de bonheur à tous les Limousins, en même temps que son nouveau site de campagne. Les fêtes de fin d'année sont le moment pour chacun de faire un bilan et de proposer des perspectives pour les mois à venir.

              Les climatologues font aussi cet exercice et James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, estime dans son analyse de l'année écoulée (Le Monde du 28 décembre dernier), que si l'année 2009 fut l'une des 5 plus chaudes depuis un siècle, "il y a une haute probabilité - supérieure à 50 % - que 2010 soit l'année la plus chaude" jamais mesurée.

              Les politiques devraient aussi faire le bilan de leur action en faveur des générations qui viennent, et il n'y a pas de quoi se réjouir : le sommet de Copenhague est un fiasco, et la malheureuse contribution carbone, forme dévoyée d'une vraie politique de contribution climat énergie a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Un des piliers du Grenelle de l'environnement s'est ainsi effondré, non seulement par défaut de préparation, mais surtout par manque d'une vision socialement juste de cette nécessaire taxe.

              S'il n'y a rien à espérer pour l'année 2010 en matière de changement de gouvernement, il y a en revanche beaucoup à faire pour que les choses changent localement.

              Europe-Ecologie Limousin va tout faire pour que notre région prenne en charge, de façon volontariste, sa part de diminution de l'empreinte écologique au bénéfice des plus défavorisés : il n'y a pas de justice environnementale sans justice sociale. Nous allons donc proposer de conjuguer ces deux impératifs lors de notre campagne électorale du trimestre à venir, afin de faire naître un nouveau projet en terre limousine. Ce projet va mettre la priorité absolue à l'emploi local et à la relocalisation des activités de production et de services, c'est notre projet d'écorégion.

              Vivre sur un territoire qui propose à chacun de s'épanouir harmonieusement, en étant solidaire de l'ensemble de notre petite planète, vivre dans une écorégion, c'est aussi le meilleur vœu que nous puissions faire aux Limousins…

 

« Il est temps de rallumer les étoiles »... (Guillaume Apollinaire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article