Circuits courts

Publié le par G J-P

Il est des endroits qui reviennent comme un fil rouge (ou vert) dans cette campagne et qui sont des indicateurs de ce qui tisse notre approche. Laurent, le courageux  restaurateur de Planetalis à Limoges est un exemple de ce que nous proposons en terme de relocalisation : il a installé sa brasserie sur la place de la République et décidé de travailler avec les filières locales : murs isolés en terre et paille, chaises en châtaignier, steaks achetés à Gablim, etc.
Mais les choses ne vont pas de soi, tellement les filières sont balbutiantes, et proposer des prix de nourriture bio à des tarifs équivalents au classique (intensif et pesticide) est une véritable gageure.

PIC 0182
Marc Horvat, tête de liste de la Corrèze, GJP et Laurent Dumazeau

Laurent travaille pourtant comme un chef d'entreprise, loi des clichés des écolos baba-cool, et il obéit à des critères de rentabilité classiques, avec toutefois une contrainte sociale assumée : proposer à son personnel un salaire décent et des horaires qui leur permettent de mener une vie normale.
Planetalis, c'est un pari en passe d'être gagné, et qui va devenir banal d'ici quelques années. En attendant, je souhaite bon courage à Laurent.
planetalisPrésentation de notre programme au Planetalis.

Commenter cet article