Caisses automatiques

Publié le par Ghislaine J-P

Les supermarchés ont inventé une nouvelle façon de faire encore plus d'argent avec encore moins de personnel : les caisses automatiques sont en train de faire leur apparition dans les grandes surfaces limousines. 
Les caissières font semblant de trouver cela efficace,  par peur de leur hiérarchie, mais elles savent que si la croissance de la consommation n'est pas suffisante, 30 000 à 50 000 emplois seront supprimés en France, soit plus eiurs centaines en Limousin.
Or la croissance ne peut durer indéfiniment et chacun pressant que la taille de l'empreinte écologique est insupportable à notre planète : il faut trois planètes pour que les 7 milliards d'ête humain spussent vivre comme les Français, et sept planètes pour qu'ils vivet comme des Nr-américains, ce qui est l'objectif avoué des Chinois ou des Indiens. Objectf définitivement irréaliste. Il va donc falloir partager, et ceux qui ont plus vont devoir céder à ceux qui ont moins.
La chômage des caissières de supermarché est donc une terrible fatalité, mais pas l'expansion des grandes surfaces, qui vont continuer à faire croître leurs bénéfices en même temps qu'elles licencient leur personnel.
Nous, les écologistes limousins, sommes le seul parti de la gauche démocratique de gouvernement à avoir lutté localement contre l'implantation de gigantesques hypermarchés. Nous sommes persuadés que ce système de la grande distribution ruine l'économie et la planète.

Publié dans Société

Commenter cet article